Premiers distributeurs de vin en France (80 % des ventes), les hypermarchés ont réalisé en cet automne 2006 quelques jolis coups en présentant sur leurs linéaires de grandes étiquettes, souvent en exclusivité. Une enquête fouillée de Rayon-Boissons.com, qui promet déjà une virulente bataille des marques sur le millésime 2005, exceptionnel si l'on en juge par la ruée qui s'est abattue sur ses primeurs. À lire…
Des yeux, des bras, une voix d'enfant et un spectromètre en guise de nez : des chercheurs japonais de NEC System Technologies ont mis au point le premier robot capable de reconnaître une dizaine de types de vins sans même déboucher la bouteille. Les sommeliers n'ont semble t-il pas encore de souci à se faire, "l'animal" sait aussi confondre la main d'un journaliste avec un jambon italien... Lire (source AP et Mackenzie Placements)
Les résultats des concours de 2001 à 2006 sont disponibles : vous pouvez créer votre sélection personnelle en fonction des critères de votre choix (récompense, millésime, couleur, région, appellation, nom du vigneron ou du domaine), l'imprimer ou l'importer sur votre pocket PC.