vinternet - wine web agency
L'actualité marketing communication internet réseaux sociaux vins champagnes et spiritueux vue par l'agence vinternet
Archives - vin+packaging

Intégrer un QR Code® à votre contre-étiquette

Vinternet dans vin+packaging , le 01/03/2017 | Lien permanent

Vous cherchez de l'inspiration pour intégrer un QR Code® à votre contre-étiquette. Découvrez quelques exemples avec vin.co
Lire la suite

Conférence GS1 : Maîtrisez votre information produit, l'enjeu majeur de la commercialisation des vins

Vinternet dans vin+business , vin+packaging , vin+perspectives , le 11/06/2015 | Lien permanent

A l'occasion de Vinexpo Bordeaux 2015, GS1 vous invite le mercredi 17 juin, de 14h00 à 16h00 (Meeting Room 3) pour une conférence sur le thème "Maîtrisez votre information produit, l'enjeu majeur de la commercialisation des vins"

Avec l'essor du commerce omnicanal, le consommateur connecté devient malgré lui un acteur clé des relations inter-entreprises. Descriptif du produit, visuel, disponibilité en stock, choix du lieu de livraison... autant de données produits initialement échangées entre professionnels qui sont aujourd'hui à fournir au consommateur avant l'acte d'achat. Avec les témoignages d'acteurs de la filière, les experts GS1 et la participation de l'Organisation Mondiale des Douanes, venez découvrir pourquoi la maîtrise de l'information produit est devenue un enjeu majeur pour la commercialisation de vos vins.

Plusieurs professionnels de la filière vitivinicole vous proposent de participer aux interventions suivantes :
•    Pourquoi l'identification des vins devient fondamentale pour la confiance de vos clients
•    Comment maîtriser le référencement de vos produits et améliorer leur attractivité en ligne ? 
•    Comment s'assurer qu'un vin est bien celui qu'il prétend être ? La collaboration et l'échange d'informations-produit, étape clé pour lutter contre la contrefaçon.

Intervenants :

Pierre-Etienne Garzaro, Vigneron, Vignobles Garzaro
Philippe Gamonet, Directeur du supermarché Casino de Montussan (33)
Benoit Goyens, IPM Project Manager, Organisation Mondiale de Douanes
Christelle Lecomte,Directrice Région Sud-Ouest, Vanksen
Philippe Hugon, Dirigeant Fondateur, vincod / vin.co
Paul Bounaud, Chef de projet secteur vitivinicole, GS1 France

En savoir plus sur le site GS1



Shazamez votre vin grâce à vin.co

Vinternet dans vin+media+sociaux , vin+packaging , vin+perspectives , le 05/06/2015 | Lien permanent

Shazam permet désormais aux amateurs de vins d'accéder directement au site mobile d'une cuvée ou d'un domaine en flashant simplement le QR Code présent sur la bouteille.

A ce jour, Shazam compte plus de 100 millions d'utilisateurs à travers le monde, et l'application représente près de 10% des ventes de musique sur Internet. Et s'il en était de même avec le vin ?

Vincod, tout l'univers du vigneron dans un QR Code

Parmi les nombreuses solutions que propose vin.co aux producteurs de vin pour organiser et partager leurs contenus et leurs informations, vincod permet de crer un site mobile e- commerce pour sa cuve ou son domaine et d'éditer automatiquement un QR code qui renvoie dessus (cliquez ici pour regarder la vidéo de démonstration).

Shazam QR Codes Vin Vincod vin.co

Le producteur choisit ainsi lui-même ce qu'il souhaite partager avec ses consommateurs, et enrichit grandement sa contre-étiquette pour immerger l'amateur dans son univers.

A ce jour, 1 300 domaines utilisent déjà le service vincod proposé par vin.co, mais l'annonce faite par Shazam pourrait bien représenter une opportunité extraordinaire pour tout producteur de vin de se rapprocher de son consommateur. 

Infos utiles

Tarif : 5 par vincod (à vie). Offre d'essai 5 vincod offerts.

Vidéo de démonstration : https://youtu.be/S9rQXVCwU08

Site internet : http://vin.co/



Salons des vins : la saison bat son plein

Philippe Hugon dans vin+packaging , le 14/02/2012 | Lien permanent

VINCOD_SETQR_VINISUD_540.jpg

La saison des salons bat son plein : salon des vignerons indépendants (2 professionnels et 5 grands publics), Vinisud, Prowein et bientôt Vinexpo Hong Kong.

Avec Vincod, vous pouvez créer des Sets de présentation à placer sous les bouteilles pour inciter les visiteurs à scanner vos QR Codes. Ils embarquent ainsi sur leur smartphone, ou tablette tactiles, équipées de lecteur de QR Code votre fiche de présentation du vin.

Lire l'article "A l'occasion de Vinisud 2 nouveaux sets de présentation Vincod QR Code" sur le blog Vincod.

Pour les salons à l'étranger (Allemagne ou Chine) vous pouvez imprimer votre Set de Présentation avec le QR Code renvoyant directement sur votre fiche de présentation dans la langue voulue.

Vincod vous offre vos 5 premiers vincod.

N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience.

Le vin favorise les conversations...et la bouteille dans tout ça?

Philippe Hugon dans vin+media+sociaux , vin+packaging , vin+perspectives , le 20/05/2010 | Lien permanent | Vos commentaires (2)

Le vin favorise les conversations, c'est une évidence, et ça ne date pas d'hier.

Ce qui est intéressant quand on se situe dans l'univers des réseaux sociaux c'est que quand on dit "le vin favorise les conversations" on ne fait plus référence à la dimension anxiolitique mais simplement on fait qu'on recense une quantité phénoménale de conversations sur le vin.

Je ne fais pas référence aux pages indexées par Google (plus de 173 millions pour le terme "wine" tout de même!) car elles appartiennent déjà au passé mais aux milliers de pages nouvelles qui sont créées chaque jour sur des blogs, des forums, facebook, twitter and co.

Cruvee et Wine Everybody enregistrent à eux deux plus de 10.000 conversations nouvelles chaque jour parmi des sources clairement identifiées d'amateurs et professionnels du vin.

Ce nombre de conversations qualifiées serait encore plus important si on enregistrait les conversations des consommateurs directement qui publient de temps à autre sur Facebook ou autres un mot sur une bonne bouteille qu'ils ont bu.

Ce qui est paradoxal c'est qu'il est très difficile de lier toutes ces conversations au vin lui même.

De nombreuses initiatives ont été lancées pour tenter de faire le lien. Stickybits est probablement la plus excitante mais suppose que la bouteille ait un code barre. Le QR code déjà largement diffusé (TagdeVin, WineTag, WineMediaLibrary) est une solution aussi mais suppose également l'ajout d'un marquage sur l'étiquette. AVIN propose de coupler avec un système de numérotation. Vinitag expérimente depuis un moment déjà les bouteilles marquées avec des puces RFID. Des projets en NFC sont à l'étude.
WINEfindr lui "reconnait" l'étiquette de la bouteille que vous avez pris en photo. Voyez la présentation de Richard Ross à la London International Wine Fair



Téléchargeable sur iTunes, l'application vous propose la liste des marchands en ligne ou physique pour passer commande. Et on n'est plus au stade de la démo : la chaîne de magasin Tesco en Grande Bretagne le propose gratuitement à ses clients. Google propose une solution de reconnaissance d'étiquette pour Android

En fusionnant WINEfindr et Stickybits on obtiendrait l'application parfaite qui reconnaît l'étiquette, vous présente le vin, les commentaires, les expériences d'autres consommateurs et les marchands pour commander.

Si vous êtes en train de retravailler vos étiquettes : pensez-y. Testez la "facilité de lecture" de votre étiquette en reconnaissance optique, prévoyez des espaces sur l'étiquette ou en contre pour d'eventuels marquages, voyez si dans le process d'embouteillage l'ajout de puces RFID ou NFC est envisageable, etc.

Sur un marché aussi émergeant que celui là - et sur un marché aussi concurrentiel que celui du vin où tout est bon à prendre pour émerger - c'est maintenant qu'il y a des places à prendre. Au pire vous y gagnerez en parts de voix.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par email ou sur twitter @vinternet

Au fait si tous ces sujets autour des technologies émergentes qui peuvent être appliquées au monde du vin vous intéressent : inscrivez-vous au VinocampParis2010
Remerciements à @gregoire @VickyWine @egadenne

Yummy Kitchen Connect

Philippe Hugon dans vin+packaging , le 18/02/2008 | Lien permanent | Vos commentaires (3)

medium_407839947_df5a30e6e0_o.jpg

Découvert sur l'internaute : le Yummy Kitchen Connect est un PC avec écran tactile à fixer dans la cuisine. A la fois Cyril Lignac et Houra.fr. Un lecteur de codebar vous permet de gérer vos provisions (pour vous proposer des idées recettes ou vous recommander shopping). Connecté à Internet il vous permet dans votre cuisine d'avoir sous les yeux les recettes de vos blogs préférés. Votez pour ce projet sur Next-Gen PC Design competition


Le (bon ou mauvais) goût du vin

Philippe Hugon dans vin+packaging , le 19/10/2007 | Lien permanent | Vos commentaires (3)

vinsprimeurs.jpg

C'est un élément de brief qui revient souvent dans les projets : évoquer/exprimer le goût du vin

Ces 2 affiches illustrent bien à mon sens ce qui pour une même stratégie va faire la différence à savoir le "saut créatif".

Dans l'affiche de gauche : placer des moules et des olives dans un verre je ne trouve pas ça très créatif mais surtout très maladroit. Si je n'aime pas les moules : ça ne va pas le faire...une simple image d'une olive suffit-elle à appeler précisément le goût qu'on veut exprimer (personnellement j'adooore les olives à l'ail et quand je vois la photo d'une olive c'est ce goût qui me vient en bouche et ce n'est probablement pas ce goût qu'ils ont voulu ici exprimer cqfd)

A l'inverse dans l'affiche de droite le créatif a produit un univers visuel beaucoup plus subtil et pourtant très lisible. La jeunesse des primeurs y gagne ici en noblesse. Et tout le monde peut y rattacher son empreinte gustative personnelle (rouge, floral, pétillant etc.).

Et quand (et c'est quand même l'objectif de la campagne) on goûtera ces primeurs de la vallée du rhône d'abord au nez puis à la bouche on se référera à un univers poétique où l'expression gustative sera libre. Alors que via à vis de l'affiche de gauche on s'amusera de savoir si ça sent la moule ou l'olive (à l'ail)...

Je vais essayer d'obtenir plus d'info de la part des agences qui ont produit ces créa. Vos avis sur la question m'intéressent

 


Autrement vin

Philippe Hugon dans vin+packaging , le 29/06/2007 | Lien permanent

"Le La : deux bouteilles de 20cl, l'une plus légère et truitée en goût que l'autre, de couleur pétale de rose, appelée La et destinée aux filles. L'autre est LE, de couleur grenadine et destinée aux garçons".  Site web et blog parfaitement dans le ton. A commander si vous voulez assurer aux bains douches. A goûter absolument

 

"Lubie - LA petite bouteille de Bordeaux peu conventionnelle". Site web un peu plus compliqué mais qui marque bien son territoire. En vente au Lafayette Gourmet. J'avais goûté le blanc à la London Wine Fair : excellent

"Mr. PacWine - Rendons le vin à la fête et la fête au vin". Site web qui présente le concept (on aurait préféré qu'il le fasse vivre : blog sur les fêtes par exemple...). A priori produit en phase de lancement. Pas eu le temps de goûter.

Vos commentaires, vos avis sont les bienvenus

 


"Design gourmand, design du péché?"

Philippe Hugon dans vin+packaging , le 02/04/2007 | Lien permanent

C'est le titre d'un article de Nicolas Chomette à lire sur le blog Admirable Design.

Partant du principe que "la gourmandise apparaît plus que jamais comme un péché capital, tout comme le tabagisme ou l’alcool", l'auteur (agence de design B & G) nous livre quelques recettes pour "déculpabiliser" le consommateur.


ibar

Philippe Hugon dans vin+packaging , le 26/02/2007 | Lien permanent

Nouveau concept pour animer lieux de consommation.

Un bar très design au plateau lumineux où, lorsqu'on y pose son verre, se dessinent des jeux de lumières, sous le verre et entre les autres objets posés sur le plateau. Déplacez votre verre, les jeux de lumière se déplacent et forment de nouvelles figures...jusqu'au bout de la nuit

C'est un programme informatique intégré au plateau qui gère l'ensemble. Visiter le site officiel ibar - intelligent surface system

Source La rivière aux canards et Admirable Design.


Pour 100 briques, t'as du vin…

le 29/08/2006 | Lien permanent | Vos commentaires (1)

french-rabbit-wines.pngAprès le bouchon en plastique et la capsule, voici le vin en brique !

French Rabbit est une gamme de vins millésimés du pays d’Oc, conditionnés en Tétra Pak… Commercialisés au Canada et aux États-Unis par la maison René Clément, filiale de Boisset, ces vins (Merlot, Cabernet Sauvignon et Chardonnay) gardent, paraît-il, toute la saveur du fruit.

L’emballage protège des effets nocifs de l’oxygène et de la lumière et permet de les transporter et de les ranger aisément (un camion rempli de briques transporte autant de vin que 25 camions de bouteilles en verre). A lire ici.


Tendances (5)

Philippe Hugon dans vin+packaging , le 29/06/2006 | Lien permanent

fortantcollector.jpg

Le Coffret Collector Fortant illustre cinq tendances majeures du design alimentaire : Art, Fun, Street, Transgression et Zen. 

En savoir plus sur le site Fortant.


L’autodérision des Domaines Paul Mas

le 23/06/2006 | Lien permanent | Vos commentaires (1)

Des Français qui se moquent d’eux-mêmes, voyez-vous ça ! En commercialisant une cuvée « Arrogant Frog » Jean-Claude Mas, producteur à Pézenas (Hérault), fait mouche outre-Manche. Une grenouille dandy, une étiquette « in english » et ce petit vin de pays d’Oc devient un best-seller à Londres. Lire…

2éme Trophée Cépia

Philippe Hugon dans vin+packaging , le 06/03/2006 | Lien permanent | Vos commentaires (1) | TrackBacks (0)

La fédération des vignerons indépendants de la Région Paca organise le 2éme Trophée Cépia qui aura lieu au Couvent Royal de Saint Maximin le 15 juin 2006.
L'objectif du Trophée est de récompenser les entreprises qui ont intégré le Design et le Marketing comme facteur de compétitivité au travers de leur emballages, leurs différents supports de communication et leur caveau de vente.
Mise à jour : voir les résultats sur le site 

© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.