vinternet - wine web agency

Rosé Canicule frappé de Réalité Augmentée

Lidl propose le premier Rosé en Réalité Augmentée. Disponible en magasin dès le 2 mai prochain. On vous dévoile tout sur l'application.

La petite histoire

Mathias Icard est venu me voir à l'issue d'une intervention que j'avais faite à l'INSEEC Wine & Spirits intitulée Wineries uncorking the Digital World. Son domaine familial (Vignobles ICARD) produit le Rosé Canicule étiquetté par Philippe Geluck et distribué chez Lidl. L'article que j'avais publié sur 19crimes l'avait inspiré, pourquoi ne pas animer les étiquettes de Philippe Geluck?

Habituellement c'est le genre d'idée qui reste à l'état de projet, mais Mathias a su convaincre son père et Philippe Geluck de monter l'opération et la proposer à Lidl qui a instantanément compris l'intérêt marketing et commercial.

rosecanicule_vinternet_realite-augmentee.jpg

Le dispositif

Nous avons conçu un dispositif axé autour de la bouteille avec :

  • au dos une contre-étiquette expliquant la marche à suivre avec un QR code pour accéder depuis un smartphone au site web permettant de télécharger une application dédiée
  • un site web servant de support à l'image produit emprunt de l'univers du Chat ensoleillé par Philippe Geluck mais ayant principalement pour vocation de faire télécharger l'application
  • une application dédiée, au nom du produit, disponible à la fois sur Google Play (Android) et sur l'app Store (iOs) permettant l'expérience de réalité augmentée
  • une mise en avant dynamique sur le lieu de vente avec le soutien de Lidl
Tout cela ne pouvant évidemment bien fonctionner qu'avec un bon sujet :

Le Rosé Canicule est un rosé qui se consomme avec des glaçons. L'expérience de réalité augmentée servira ce propos avec l'humour si particulier du Chat de Philippe Geluck.

La création

Travailler avec Philippe Geluck et ses équipes a été une expérience formidable. 

D'entrée il n'a pas été question de modéliser Le Chat en 3D mais bien de l'animer dans le monde réel dans sa forme originale (en 2D) et Philippe a su très rapidement trouver des scénarios qui fonctionnent. Ci-après un des premiers jets qu'il m'a aimablement autorisé à publier.

rosecanicule_scenario_animation-lechat_philippe-geluck.jpg

Comme pour un film d'animation chaque scène a ensuite été dessinée image par image et montée avec minutie pour bien se caler dans l'univers réel. Le travail de postproduction n'a pas été plus simple sachant qu'il a fallu pour le coup modéliser la bouteille en 3D et y appliquer en plusieurs couches les éléments d'animation.

rosecanicule_animation_lechat_philiippe-geluck.jpg

Je ne vous en livrerai pas plus de nos petits secrets de fabrication. N'hésitez pas si vous avez un projet à nous consulter.

L'application

Nous avons réalisé une petite vidéo sur iphone montrant l'application qui révèle l'animation qui se jouera sur la première série de bouteilles qui sera disponible dans les 1500 magasins Lidl dès le 2 mai prochain.


J'ai bien écrit la première car il y aura 3 autres séries avec des étiquettes et des animations différentes qui seront mises en magasins au cours de l'été.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l'animation se déclenche toute seule en visant l'étiquette sans qu'il y ait besoin d'être connecté à Internet puisque les animations sont embarquées dans l'application. Le bouton caméra vous permet de prendre une photo pour la partager sur vos réseaux sociaux favoris avec le hashtag #rosecanicule.

#rosecanicule

Je vous invite à découvir la vidéo de Philippe Geluck qui présente la dive bouteille et l'application à ses fans


J'ai pour ma part publié une vidéo de démo sur ma page facebook.


Quelques articles ont commencé à paraitre dans la presse spécialisée :
Je ne peux que vous encourager à visiter le site rosecanicule.com et télécharger l'application. 

Soyez prêt d'un Lidl dès le 2 mai pour vous procurer les premières bouteilles!




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.
vinternet - wine web agency
© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.