vinternet - wine web agency

Le phénomène des stories.

Ce n'est plus un secret, les réseaux sociaux sont de précieux outils pour la communication digitale. La story fait partie des tendances n°1 aujourd'hui pour partager vos publications. 


A l'origine du mot story on retrouve le « storytelling », élaborer une histoire pour transmettre plus facilement. On l'utilise depuis la nuit des temps et les grands orateurs de la Grèce antique l'employaient déjà pour charmer leur public.

Plus récemment, le « storytelling » est devenu une méthode marketing qui consiste à utiliser le récit dans la communication publicitaire. Mettre en avant une histoire plutôt que classiquement des arguments marque ou produit, pour capter l'attention et susciter de l'émotion. Les gens n'achètent plus simplement un produit, mais l'histoire que ce produit représente afin d'établir une relation durable entre le client et la marque.

300 millions d'utilisateurs quotidiens

La story elle, a fait son apparition en 2013, inventée par le réseau social Snapchat (on la retrouve aujourd'hui également chez Facebook et Instagram). Le but de cette publication est de partager des photos ou des vidéos visibles uniquement pendant 24 heures. Le format (750 x 1334 pixels) met en valeur les visuels ou on peut y rajouter une phrase, une date, une localisation, des autocollants... Quand on publie plusieurs stories elles s'affichent comme dans un diaporama c'est à dire à la suite les unes des autres ce qui permet de raconter une histoire. 
Aujourd'hui il y a plus de 300 millions d'utilisateurs quotidiens de Stories sur Instagram et un tiers des Stories les plus vues sont réalisées par les entreprises. 

Les bonnes raisons d'utiliser des publications stories : 

Ce type de contenu augmente le niveau d'engagement et permet de créer une relation plus authentique avec vos abonnés.
Ne  passez plus des heures à planifier une publication qui est éphémère. Une bonne Story ne requiert qu'une bonne idée ou la capture d'un moment intéressant, et un peu de créativité.
Montrez des publications plus authentiques qui permettrons à vos clients de mieux connaître votre entreprise. Par exemple si vous êtes à un salon, faites des stories tout au long de votre journée afin de donner à vos clients l'impression de vivre l'expérience avec vous.

Une infographie de Fastory pour mieux appréhender l'ampleur du phénomène : The Rise of the Story Format.

Les stories du vin

Le monde du vin n'échappe pas au phénomène

La plateforme vin.co propose une nouvelle application qui s'inscrit dans cette tendance en permettant aux professionnels de créer instantanément de magnifiques stories pour promouvoir leurs vins médaillés, notés ou commentés par la presse ou des influenceurs et les partager par message et sur les principaux réseaux sociaux.

492vg.jpg

Si vous n'avez pas reçu l'information, ci-après l'annonce Wine Story Un must pour votre communication digitale !

Ci-après en exemple en vidéo du rendu d'une Wine Story créée par le Domaine des Bernardins via vin.co


A vous de faire le buzz !



Article rédigé par :
Philippe Hugon
Dirigeant de l'agence Vinternet

vinternet - wine web agency
© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.