vinternet - wine web agency

Salons Pro 2019. Kit de survie

Comme chaque début d'année, rentrée sur les chapeaux de roue avec l'organisation des salons pro en France (Millésime Bio, SVL, Wine Paris, Vinexpo, etc.) mais aussi et surtout à l'étranger (Pro Wein, Vinexpo, etc.). Tout est ok pour le stand, le transport, l'hébergement, les vins sont prêts à être expédiés, les échantillons passeront dans les bagages, les cartes de visite vont arriver, tout le monde s'attèle à confirmer les rendez-vous, préparer les négociations sur les tarifs, mettre à jour les fiches produit...

Et c'est là qu'il n'est pas rare que le bas blesse. Mettre à jour les fiches produit faites sous word, retrouver le fichier illustrator qui a servi pour faire les pdf, appeler le graphiste, remplacer le logo qui a changé, ne pas se tromper de photo de bouteille, récupérer la contre-étiquette pour pouvoir la montrer aux importateurs, vérifier le degré d'alcool, ajouter les médailles, se rendre compte qu'il va falloir faire une page 2... Vérifier que le site web est à jour, appeler le webmaster, envoyer les infos dans le bon format, s'assurer qu'on sera dans les temps, réaliser que sur tablette la présentation n'est plus vraiment adaptée, demander un devis et confirmation des délais... Mettre à jour aussi le tableau excel qui va servir pour confirmer les tarifs, réaliser qu'il manque des fiches produit des derniers millésimes...recommencer le cycle word, pdf, site web, excel, etc. Tout cela sans compter les 3 mails de distributeurs qui demandent de saisir les fiches produit sur une nouvelle interface dédiée...Penser aussi à mettre des photos sur facebook, twitter et instagram...

Pas panique !

Imaginez que toutes vos informations produit soient centralisées en un seul endroit et que vous n'ayez que quelques clics à faire pour les sortir en pdf, xls, version mobile ou tablette, intégrés à votre site web, e-commerce ou connecté aux plateformes de vos distributeurs.

C'est ce que propose vin.co, outil de gestion de fiches produit et serveur d'applications métier aujourd'hui utilisé par plusieurs milliers de producteurs, vignerons, coopératives et négociants de toutes les régions de France.

Concrètement, vous créez votre compte entreprise sur vin.co, vous y saisissez vos informations produits à l'aide d'une interface simple et pratique, vous choisissez les applications qui vous intéressent en fonction de vos besoins.

L'offre start permettant notamment de disposer de sa fiche produit en trois formats : présentoir dégustation, imprimé A4 et version mobile est proposé à 348€ (abonnement annuel).

La prise en main de vin.co est très rapide, si vos fiches sont prêtes pour les saisir sur votre compte vin.co, comptez environ 10 min par fiche. Donc si vous avez une quarantaine de vin prévoyez 1 journée pour la mise en place. Pour dupliquer vos fiches en plusieurs langues ou plusieurs millésimes un clic suffit.

Ci-après 4 applications prêtes à l'emploi pour vous servir sur les salons pro.

#1 le catalogue produit complet en PDF

L'application Fiche Produit PDF permet de mettre en forme la fiche produit au format PDF. L'application Catalogue Produits PDF permet de créer un seul PDF réunissant toutes ses fiches produits ou celles d'une seule de ses marques. Un gain de temps important et la garantie que les fiches assemblées sont bien à jour puisqu'on génère son catalogue produit à la demande.




zjs8i.jpg


#2 le catalogue produit complet en version web

L'application Catalogue Produits Web permet de présenter de façon très visuelle aussi bien sur mobile que sur tablette ou ordinateur portable, l'ensemble de votre catalogue produits dans la langue de votre choix (13 langues disponibles)

responsive_banner.jpg

#3 l'Extranet Marketing

L'extranet, aussi souvent appelé Espace Pro, est un service en ligne dédié aux commerciaux et partenaires d'affaires, afin de partager avec eux tout ce qui peut servir au marketing, à la communication et au développement des ventes : fiches produits évidemment mais aussi photothèque, argumentaires, brochures, revue de presse etc. 

L'application Extranet Marketing proposée par vin.co est prête à l'emploi permettant de gérer les comptes utilisateurs et les dossiers partagés. L'interface utilisateur permet de consulter l'ensemble du catalogue produits et de se constituer son propre catalogue, de même pour la médiathèque.

vin-co-extranet-desktop.png


#4 les grilles tarifaires

C'est une toute nouvelle application proposée par vin.co qui permet de créer en quelques clics une grille tarifaire illustrée. 

pricelist.jpg
La vidéo ci-après explique comment cela fonctionne.



En résumé l'intérêt de vin.co à l'approche d'un salon pro :

  • c'est rapide (environ 1 journée de saisie pour une quarantaine de produits)
  • valorisant en termes d'image (vous montrez que vous disposez d'une communication d'ensemble cohérente et soignée)
  • gain de productivité (vos mises à jour sont centralisées, tous vos supports sont mis à jour instantanément)
  • durable (toutes les informations que vous avez saisies vous appartiennent et pourront vous re-servir par la suite)
  • gagner en performance (vous disposez de statistiques sur la consultation de vos supports)

N'hésitez pas à essayer par vous même la création de votre compte vin.co, une équipe support est disponible par email.

Si vous avez besoin d'aide ou de ressources pour la mise en place, nous pouvons vous aider sur ce point.

Article rédigé par :
Philippe Hugon
Dirigeant de l'agence Vinternet

vinternet - wine web agency
© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.