vinternet - wine web agency
L'actualité marketing communication internet réseaux sociaux vins champagnes et spiritueux vue par l'agence vinternet

Le (bon ou mauvais) goût du vin

Philippe Hugon dans vin+packaging , le 19/10/2007 | Lien permanent | Vos commentaires (3)

vinsprimeurs.jpg

C'est un élément de brief qui revient souvent dans les projets : évoquer/exprimer le goût du vin

Ces 2 affiches illustrent bien à mon sens ce qui pour une même stratégie va faire la différence à savoir le "saut créatif".

Dans l'affiche de gauche : placer des moules et des olives dans un verre je ne trouve pas ça très créatif mais surtout très maladroit. Si je n'aime pas les moules : ça ne va pas le faire...une simple image d'une olive suffit-elle à appeler précisément le goût qu'on veut exprimer (personnellement j'adooore les olives à l'ail et quand je vois la photo d'une olive c'est ce goût qui me vient en bouche et ce n'est probablement pas ce goût qu'ils ont voulu ici exprimer cqfd)

A l'inverse dans l'affiche de droite le créatif a produit un univers visuel beaucoup plus subtil et pourtant très lisible. La jeunesse des primeurs y gagne ici en noblesse. Et tout le monde peut y rattacher son empreinte gustative personnelle (rouge, floral, pétillant etc.).

Et quand (et c'est quand même l'objectif de la campagne) on goûtera ces primeurs de la vallée du rhône d'abord au nez puis à la bouche on se référera à un univers poétique où l'expression gustative sera libre. Alors que via à vis de l'affiche de gauche on s'amusera de savoir si ça sent la moule ou l'olive (à l'ail)...

Je vais essayer d'obtenir plus d'info de la part des agences qui ont produit ces créa. Vos avis sur la question m'intéressent

 

Commentaires (3) :

Tout à fait d'accord. L'affiche de gauche ne me donne pas envie de boire du vin au goût de moule.... alors que celle de droite a un design original, frais avec des couleurs qui attirents le regard et donnent beaucoup plus envie de déguster le vin!

j'aime beaucoup lire vos petits articles toujours interessants,continuez comme ça!

Publié par marie | 27/11/2007


Hello, excellent site, very rich in content
and correctly carefully thought out,
personally I found here much interesting
and useful

Publié par E. Rithig | 05/04/2008


Bonjour, tout d'abord féicitations pour ce blog qui est une véritable source d'informations créatives.Je reviens vers ces créations, loin de moi l'idée de les juger, mais le saut créatif si cher à mR Dru n'est présent dans aucune d'entre elles. Voila le problème d'exprimer le goût et les symboliques autour du vin. Quand à l'utilisation exagérée d'illustrator et des vector est ni plus ni moins une excuse graphique utilisée dans tous les domaines, mettez une truite et on pourra penser que c'est une publicité pour Ofimer …
A vrai dire je préfère presque celle de gauche, au moins elle exprime quelque chose. En plus je préfère les verre Mikasa aux Spigelau, mais les goûts et les couleurs …

Publié par walive | 21/08/2009


© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.