Avec le blog les consommateurs reprennent la parole.
pf de Montréal sur Blogovino à propos du positionnement des vins français sur les marchés étrangers : "Réveillez-vous avant qu`il ne soit trop tard. Quantité n`égalera jamais qualité. Nous voulons du terroir..."
Des Français qui se moquent d’eux-mêmes, voyez-vous ça ! En commercialisant une cuvée « Arrogant Frog » Jean-Claude Mas, producteur à Pézenas (Hérault), fait mouche outre-Manche. Une grenouille dandy, une étiquette « in english » et ce petit vin de pays d’Oc devient un best-seller à Londres. Lire…
L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) vient de présenter les premiers résultats des vendanges dans les pays de l’hémisphère sud. Chiffres-clés à retenir : la partie sud du globe produit 18,2 % de la production mondiale de vin et procède à 21,4 % des exportations mondiales. Instructif. En savoir plus.
D'après la revue Vinum de ce mois de juin, le marché foncier de la vigne en France redevient abordable. À lire pour savoir où se situent les meilleures affaires…
Et si le Nouveau Monde, c'était en Chine ? D'un point de vue strictement économique, nous sommes d'accord. Maintenant, l'Empire du Milieu s'attaque au vin, avec déjà 400 000 hectares de vignes plantés. Le vin chinois aura t-il le goût du riz ? Lire l'article sur Vitisphère…