vinternet - wine web agency
27.06.2006

vinternet

"Vinternet : 100% vin sur Internet"

C'est le titre de l'article paru dans La Lettre du Business - N°33 - Mai/Juin 2006 - Hors Série. Ci-après le détail.

La Lettre du Business"Vinternet : 100% vin sur Internet

Copyright La Lettre du BusinessLa spécialisation a du bon. En témoigne la bonne santé de Vinternet, une société aixoise qui installe sur la toile des entreprises viti-vinicoles, avec la prudence et le pragmatisme qui sait rassurer les opérateurs de ce secteur, toutes régions confondues.

La société aixoise Vinternet fête ses 10 ans. Depuis 1995, elle vend des sites Internet, marchands ou non, et le marketing qui s'y rattache, uniquement sur le marché du vin. "Nous espérons en fêter dix de plus avec d'aussi bons résultats", confie Philippe Hugon, directeur associé. Avec un chiffre d'affaires de 500.000 euros en 2005 et un résultat de 40.000 euros (pour cinq salariés permanents), il se dit satisfait "d'avoir réussi ce pari sur un marché du vin où les opérateurs sont prudents." Voire frileux, tant le secteur est fragilisé. Pour avoir travaillé dans le design et la publicité et dans une maison de Champagne (le groupe Vranken) très bien introduite dans la grande distribution, Philippe Hugon sait apporter à la fois une bonne connaissance de la filière et une approche du marketing et des nouvelles technologies qui rassurent. "Même si nos clients sont prudents, nous prenons le temps de nous développer avec eux", confie-t-il.

Créée initialement par les fondateurs du site de vente de vins Wine & Co, Vinternet dispose aujourd'hui d'une clientèle très diversifiée : interprofession, gros négociants, maisons de Champagne ou petits domaines, elle a fait son trou dans toutes les régions viticoles de France et travaille de plus en plus avec la région aixoise, "une des rares régions viticoles qui va bien". "Etre à Aix ne nous pénalise pas, explique Philippe Hugon, nous ne sommes qu'à trois heures de Paris. Les trajets en transversale sont plus compliqués, comme pour aller à Bordeaux mais nous profitons d'un cadre de vie et de travail exceptionnel".

(M.L.)"

vinternet - wine web agency
© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.