vinternet - wine web agency
L'actualité marketing communication internet réseaux sociaux vins champagnes et spiritueux vue par l'agence vinternet

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Gary Vaynerchuk sans jamais oser le demander

Philippe Hugon dans vin+media+sociaux , le 28/01/2010 | Lien permanent | Vos commentaires (2)

Dans le monde du vin, nous connaissons surtout Gary Vaynerchuk pour ces vidéos façon Wayne's world qui font l'audience de Wine Library TV.


Au delà de l'originalité de ton qui - c'est le moins qu'on puisse dire - renouvelle le genre, il faut surtout savoir que Gary a ainsi développé en 5 ans son business familial de 4 à 60 millions de USD annuel!

La puissance de Gary tient aussi à la formidable énergie qu'il a déployé en termes de présence sur les réseaux sociaux en actionnant tous les outils web 2.0 possible et imaginables. Résultat aujourd'hui il "pèse" plus de 840.000 followers sur twitter, plus de 37.000 fans (sans compter toutes ses pages associées) sur Facebook, bien plus de 500 relations sur Linkedin : le New York Times, Business Week lui consacrent des articles élogieux, il fait les plateaux de CBS, CNN, Fox, etc...et il prend encore le temps de répondre personnellement à tous ses emails.

Vous pouvez lui écrire à gary@winelibrary.com, commenter sur ses blogs, Facebook fan page ou en temps réel sur Twitter. Gary reste toujours très accessible et c'est une de ses forces.

bookcover.png

Gary Vaynerchuk est aujourd'hui une source d'inspiration pour beaucoup d'entrepreneurs mais surtout un vrai gourou de l'approche des réseaux sociaux. Il y consacre en fait aujourd'hui une part très importante de son activité : voir son site

Il vous faut lire son dernier livre Crush it! Why NOW Is the Time to Cash In on Your Passion

Pour un avant goût, vous pouvez visionner cette video de son intervention au Web 2.0 Epo NY qui reprend les éléments clés de son approche entrepreneuriale ou celle ci plus récente à laquelle j'ai assisté à LeWeb'09


(Pour le fun vous pouvez visionner celle de son intervention à LeWeb'08 où il avait réalisé en direct une dégustation avec Marc Perrin.)

Pour revenir au marché du vin, le "phénomène" Gary confirme qu'il y a une vraie opportunité à saisir en ligne pour développer non seulement sa notoriété mais aussi et surtout ses ventes.

Le marché américain est un formidable levier de croissance pour les vins français, certes très concurrentiel et complexe à aborder (mais pas plus que d'autres marchés export) et pouvoir l'aborder avec des acteurs online est une chance à saisir (car probablement moins encombré et plus dynamique que certains acteurs traditionnels).

Vous pouvez proposer vos échantillons à Wine Library TV. Pas de garantie que vos vins seront testés. Gary déguste les vins pour la première fois en direct devant la caméra et apprécie librement. Envoyez vos échantillons en précisant le prix de vente consommateur, les cépages et d'autres informations que vous jugerez utiles

WLTV Submissions
Wine Library
586 Morris Ave
Springfield, NJ 07081
973-376-0005

Sachez que Gary a aussi lancer Cinderella Wines un peu sur le principe des ventes privées qu'on connaît en France qui constitue un canal de distribution complémentaire.

Gary est aussi à l'origine de Cork'd un des 3 principaux sites communautaires de partage et d'échange de commentaires de dégustation sur le marché américain aux côtés de Cellar Tracker et Snooth. Quelques chiffres (mais datent un peu maintenant) sur les principaux sites communautaires américains du marché du vin lisez le rapport de Vintank Social Media Report.

Capture d'écran 2010-01-28 à 13.51.40.png

Si vos vins sont déjà distribué sur NYC (qui peut maintenant llivrer une quarantaine d'états) et que votre cible est plutôt grand public : Cork'd est le site où vous devez être présent.

L'inscription est payante, si vous avez besoin de plus d'infos sur les démarches à suivre, n'hésitez pas à nous contacter directement.

La communauté est très active et il faut vous préparer à interagir. Une très bonne occasion en plus de développer le business de partager avec d'autres passionnés et mieux appréhender la culture nord-américaine.

Vous pouvez aussi utilisez le site Wine Everybody pour en complément identifier les bloggeurs influants qui constituent des relais précieux pour la promotion de vos vins.

Nous consacrerons un prochain article sur CellarTracker fondé par Eric LeVine qui sur un autre public constitue aussi un site qu'il faut suivre.

Commentaires (2) :

Really interesting post! Honest..

Publié par Jennifer Robles | 14/06/2010


The analysis sited is indisputable. I really need to say that tom will need to examine his facts and re-think his conclusion. The authorites have spoken as well as the rest of need to to respect that. Thanks for your nicely laid out into.



© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.