Vinternet, agence digitale de référence des professionnels du vin
Archives - décembre 2010
Joyeuses fêtes de fin d'année
vin_info_101223.jpg


XML Philippe Hugon dans , le 23/12/2010 | Lien permanent
Avec un peu plus d'un millier de tweets, #levin20 a touché plus de 925.000 personnes sur twitter!
Préparant notre compte-rendu sur LE VIN 2.0 (si vous souhaitez le recevoir par email inscrivez-vous à la lettre d'info LE VIN 2.0) nous avons voulu savoir quelle visibilité l'événement avait eu via twitter.

Les sites gratuits Search.twitter.com et What the Hashtag nous avaient permis d'identifier un nombre important de tweets portant le hashtag officiel de l'événement #levin20.

La version pro de TweetReach permet de mesurer l'impact en termes d'audience d'un hashtag sur twitter. Le nombre d'expositions est indexé entre autres sur le nombre de twitterers du hashtag d'une part et sur le nombre d'abonnés de ces twitterers d'autre part. La mesure est faite sur les 7 derniers jours, l'essentiel de tweets enregistrés sur la date du 8 décembre.

Capture d'écran 2010-12-14 à 12.35.02.png




Au total : 1.085 tweets provenants de 128 twitterers ont touché 927.612 personnes soit une exposition estimée à 1,7 millions de vues!

C'est un score énorme: nous voulons remercier tous ceux d'entre vous qui ont tweeté avec le hashtag #levin20 et permis d'atteindre ce résultat qui a apporté à cette première édition de LE VIN 2.0, à leurs intervenants et aux participants une visibilité mondiale.

Ceux d'entre vous qui ont twitté sur ce hashtag ont d'ailleurs du voir leur nombre d'abonnés augmenter (c'est un des principes clés de twitter que d'encourager à s'abonner à un twitterer que l'on découvre en suivant un fil d'information).

Il n'est pas trop tard pour continuer à twitter sur ce hashtag. Si vous avez des photos, des vidéos, des compte-rendus : annoncés les sur twitter avec le hashtag #levin20

Vous avez d'ailleurs intérêt à enregistrer les comptes sur lesquels vous publiez (blog, compte twitter, fan page facebook, comptes youtube, ustream, flickr ou autres) sur la plateforme Wine Everybody.
En plus de gagner encore en visibilité vos contenus seront par la même archivés (vous en restez propriétaire) ce qui sur le web 2.0 devient un élément clé sachant que, sur la majorité des réseaux sociaux et notamment twitter, il est très difficile de remonter à plus d'une trentaine de jours d'historique.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus

--



XML Philippe Hugon dans vin+media+sociaux , le 14/12/2010 | Lien permanent
LE VIN 2.0 : "Comprendre le web 2.0 pour mieux valoriser ses vins et gagner de nouveaux marchés"
Il reste encore quelques places disponibles pour assister la semaine prochaine à cette journée de conférences et de formations qui réunira à Paris au Musée de la Chasse et de la Nature une centaine d'acteurs clés du vin et du web 2.0 sur le thème : "comprendre le web 2.0 afin de mieux valoriser ses vins et gagner de nouveaux marchés".

LEVIN20_SEMINAIRE.jpg

Parmi les intervenants à ce séminaire qui est une première en France : Gary Vaynerchuk, figure emblématique du web 2.0, entrepreneur passionné et passionnant, fondateur de Wine Library TV et auteur du best-seller «Crush It! Why now is the time to Cash in on Your Passion», Jacques Berthomeau, auteur du blog Vin & Cie et auteur du rapport «Cap 2010, le défi des vins français» et Thierry Desseauve, rédacteur en chef pendant 15 ans de la Revue du Vin de France, fondateur en 1996 avec Michel Bettane du guide des meilleurs vins de France, puis en 2005 de BettaneDesseauve.com puis Le Grand Tasting, entre autres.

La journée de CONFERENCES ET FORMATION commence à 9 h (accueil des participants à partir de 8h30) dans l'auditorium.

Les différents thèmes abordés durant la journée:

« Qu'est-ce qui a changé en 15 ans ?»
Pour commencer la journée, nous ferons le point sur ce que l'Internet a changé dans le monde du vin en 15 ans. James de Roany (Président de la commission Vin & Spiritueux de la CNCCEF) présentera son rapport "Le marché du vin à l'horizon 2050" puis Jacques Berthomeau, auteur du blog Vin&Cie, le point sur son rapport "Cap 2010, le défi des vins français". Bernard le Marois (CEO de Wine and Co) et Lionel Cuenca (co-fondateur de iDealWine) qui comptent parmi les précurseurs du e-commerce du vin en France tireront les leçons des années passées et les perspectives pour l'avenir.

« Le bloggeur va-t-il détrôner Parker?»
Sujet polémique nous le traiterons ici sans chercher à opposer édition papier et numérique mais comprendre la place du consommateur en tant que prescripteur. Sylvain Dadé (co-fondateur de l'agence SoWine) présentera les résultats du baromètre SoWine/SSI sur la place des réseaux sociaux dans le comportement des consommateurs de vin en France en introduction des présentations de 2 blogueurs français Fabrice Le Glatin (enseignant et auteur du blog VinsurVin et cocréateur de l'application Winetage sur iPhone) et Emmanuel Delmas (sommelier de profession et auteur du blog Sommelier-vins.com). Antonin Iommi-Amunategui (animateur du site de notation Vindicateur) présentera les principes d'un guide conçu à partir des notations des consommateurs et Marc Roisin, fondateur de Vinogusto, les enjeux et perspectives pour les sites communautaires à l'échelle européenne.

« Pourquoi changer? »

Figure emblématique du web 2.0, entrepreneur passion et passionnant, fondateur de Wine Library TV et auteur du best-seller "Crush it! Why nos is thé time to cash in on Your Passion" répondra à touts les questions des participants sur le thème du changement, des modes de communication, de consommation et de vente dans le monde du vin. Get ready to interact, in english please!

Au déjeuner nous dégusterons La Vieille Ferme rouge 2009 (Perrin & Fils)

« La prise de parole sur les réseaux sociaux - la communication conversationnelle»
Après les débats du matin, nous passerons dès la fin du déjeuner à la pratique. Mélanie Tarlant (Champagne Tarlant) partagera son expérience en tant que blogueuse et bien plus sur les réseaux sociaux pour la maison familiale, Anne-Victoire Monrozier (Miss Vicky Wine) livrera les trucs et astuces qui lui ont permis en moins d'un an de gagner autant de visibilité. La présentation de François Desperriers (cocréateur du blog BourgogneLive) qui est parvenu en moins de 9 mois à atteindre une part de voix très enviée sur les réseaux sociaux nous communiquera ses clés de succès. Yair Haidu (ancien directeur de Riedel et fondateur de Haidu.net) nous présentera des opportunités qui s'offrent aujourd'hui aux professionnels du vin pour reconquérir leurs consommateurs.

« Développer ses ventes avec les réseaux sociaux - le e-commerce de proximité»
Sur le thème du développement des ventes s'appuyant sur les réseaux sociaux : Ryan O'Connell (Domaine O'Vineyard et blogueur Love That Languedoc) nous expliquera comment il est parvenu à émerger en Languedoc et développer ses ventes. Jean-David Camus (Monogramme) nous livrera les clés de succès de la stratégie web 2.0 menée pour la Maison Bichot en Bourgogne. Rowan Gormley, ex-directeur de Virgin Wines, fondateur de NakedWines, nous présentera son approche gagnante dans la vente de vin sur les réseaux sociaux en grande bretagne (in english please). Enfin Thierry Desseauve, rédacteur en chef pendant 15 ans de la Revue du Vin de France, fondateur en 1996 avec Michel Bettane du guide des meilleurs vins de France, puis en 2005 de BettaneDesseauve.com puis Le Grand Tasting, entre autres, nous livrera les clés de sa stratégie sur les médias numériques.

Wine Library TV spécial LE VIN 2.0
A l'heure du goûter : en exclusivité une édition spéciale de Wine Library TV animée par Gary Vaynerchuk avec les vins du Live Tasting


« Ces nouvelles technologies qui changent notre rapport au vin »

Nous terminerons la conférence avec la présentation par Julien Pichoff (cofondateur de TasteAWine) de l'application iphone qui permet aux consommateurs d'archiver et diffuser leurs commentaires de dégustation puis Eliott Reilhac (Distribeo) de l'application mobile conçue pour Monoprix et les leçons à en tirer pour les professionnels du vin et de la distribution. Yann Le Fichant (ZeVisit.com) et Fabien Vignal (Inter-Beaujolais) nous expliquerons leur démarche innovante en termes de création de contenu sur les nouveaux médias : podcasts, mobile, ipad, et la mesure de résultat. Grégoire Japiot (cocréateur des VinoCamp et community manager pour EcceVino) présentera la démarche originale du Vinocamp pour favoriser l'innovation dans le secteur.


Pour vous inscrire, il faut compléter et nous renvoyer la fiche d'inscription depuis le site officiel http://levin20.net


Pour clôturer la journée nous organisons à partir de 19h30 dans la salle voutée Mongelas un LIVE TASTING à savoir une dégustation de vin diffusée en temps réel sur l'internet.

Parmi les vins dégustés :
- Champagne Delamotte Brut (Maison Salon Delamotte)
- Château Sainte Roseline Cuvée du Prieure en rouge 2009 et rosé 2007
- Charles Joguet Les petites Roches 2008
- Domaine O'Vineyards O'Syrah 2005
- Maison Bouachon (Skalli) La Tiare du Pape Chateauneuf du Pape 2007
- La Butinière AOC Limoux Rouge 2007 (Anne de Joyeuse)
- Alter Ego 2000 (Château Palmer)

Nous réservons quelques entrées si vous êtes wine blogger, restaurateur, caviste à Paris pour participer à la dégustation. Nous contacter.

Nous avons mis en place en place un dispositif en ligne pour permettre à tout le monde de pouvoir suivre la dégustation en temps réel :
- rejoigniez la page facebook LIVE TASTING LE VIN 2.0 vous pourrez y suivre les dégustations et y poster vos commentaires
- sur Twitter : suivez le hashtag #levin20 et participez aux conversations
- pour noter les vins vous pouvez vous inscrire (c'est gratuit) sur Cellar Tracker, Vinogusto, Taste A Wine, Tweet A Wine
- un carnet de dégustation sera remis aux participants avec pour chaque vin l'identification de son VINCOD afin d'offrir un accès instantané à la présentation du vin par le producteur et un point de départ pour le commenter

LEVIN20_LIVETASTING.jpg


Si vous voulez suivre tout ce qui sera publié sur cet événement sur le web 2.0 : vous pouvez vous abonner (gratuitement) au site Wine Everybody qui retransmet en (quasi) temps-réel les posts, tweets, statuts facebook, videos, photos parmi plus de 2.000 sources d'information sélectionnées. En direct à l'adresse http://www.wineeverybody.com/levin20



XML Philippe Hugon dans vin+media+sociaux , vin+perspectives , vinternet , le 02/12/2010 | Lien permanent
Accueil

Thèmes
Applications
Design
Données Produits
E-commerce
QR Code
Réalité Augmentée
vin+business
vin+internet
vin+media+sociaux
vin+packaging
vin+perspectives
vinternet
vinternet recrute!
vinternet vintage


Recherche
Rechercher

Archives
mai 2019
avril 2019
janvier 2019
décembre 2018
novembre 2018
juin 2018
avril 2018
février 2018
janvier 2018
décembre 2017
novembre 2017
juin 2017
mai 2017
mars 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
août 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juin 2015
mai 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
octobre 2014
août 2014
juillet 2014
mai 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
septembre 2013
juin 2013
mai 2013
janvier 2013
décembre 2012
octobre 2012
août 2012
juillet 2012
mai 2012
avril 2012
février 2012
janvier 2012
décembre 2011
novembre 2011
octobre 2011
septembre 2011
août 2011
juillet 2011
juin 2011
mai 2011
mars 2011
février 2011
janvier 2011
décembre 2010
novembre 2010
octobre 2010
septembre 2010
août 2010
juillet 2010
mai 2010
avril 2010
mars 2010
février 2010
janvier 2010
décembre 2009
novembre 2009
octobre 2009
septembre 2009
août 2009
juillet 2009
juin 2009
mai 2009
avril 2009
mars 2009
février 2009
janvier 2009
décembre 2008
octobre 2008
septembre 2008
août 2008
juillet 2008
mai 2008
avril 2008
mars 2008
février 2008
janvier 2008
décembre 2007
novembre 2007
octobre 2007
septembre 2007
août 2007
juillet 2007
juin 2007
mai 2007
avril 2007
mars 2007
février 2007
janvier 2007
décembre 2006
novembre 2006
octobre 2006
septembre 2006
août 2006
juillet 2006
juin 2006
mars 2006
février 2006
Vinternet, agence digitale de référence des professionnels du vin
© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.