vinternet - wine web agency
L'actualité marketing communication internet réseaux sociaux vins champagnes et spiritueux vue par l'agence vinternet

Foodily : moteur de recherche nouvelle génération dédié aux recettes de cuisine

Philippe Hugon dans vin+internet , vin+media+sociaux , vin+perspectives , le 18/02/2011 | Lien permanent

J'ai découvert hier via Wine Everybody (le moteur de recherche du vin 2.0) un article du Huffington Post : "Foodily: A social Search Engine Just for Food".

J'ai trouvé ce site purement et simplement bluffant et très inspirant. Décriptage :

- L'écran d'accueil, très visuel (façon Bing versus Google) nous positionne d'emblée dans l'univers de la gastronomie. Le widget Facebook est parfaitement installé pour nous positionner dans l'univers du web 2.0. Des suggestions de recettes doublement illustrées (avatar de l'auteur et photo du plat) invitent à la découverte
Capture d'écran 2011-02-18 à 09.52.35.png

- L'écran de résultat est très intelligemment agencé : d'abord une ligne très fine récapitulant les critères de recherche et en suggérant de nouveaux puis une barre de scroll horizontale permettant de prendre la mesure de la quantité de résultats et de les parcourir rapidement avec un mouvement très fluide. Cette disposition permet de donner la place qu'il faut aux résultats qui sont des recettes dont on partage tous la même grille de lecture (cela confirme bien l'intérêt des moteurs de recherche thématiques) : visuel du plat, auteur, notation, liste des ingrédients. Le détail de la préparation s'ouvre dans un volet façon Twitter 2. Toutes les fonctions de partage Facebook sont parfaitement intégrées.

Capture d'écran 2011-02-18 à 09.53.40.png

Les recettes jusqu'à un certain niveau de détail renvoient à leurs auteurs et l'on comprend bien qu'il s'agit la d'un méta-moteur (moteur de recherche agrégeant d'autres moteurs de recherche)

La qualité de la présentation, le confort utilisateur pour la manipulation du contenu (on peut au fur et à mesure de ses consultations de résultats affiner ses critères de recherche genre "n'afficher que les recettes sans cet ingrédient"), le sentiment immédiat d'avoir trouvé la un outils vraiment utile pour arrêter de perdre du temps à googlizer, confirme la pertinence de moteurs de recherche thématiques.

Evidemment je ne peux m'empêcher de penser à des partenariats à faire avec des sites de ce type sur notre marché le vin : genre proposer pour chaque recette les accords mets et vins. Un partenariat qui se soldera probablement par un deal publicitaire. Il faut bien que ce type de moteur de recherche trouve son économie face à Google.

Visitez le site Foodily et dites moi ce que vous en pensez.

--

Sur notre marché le vin : A date nous avons pu identifier 2 moteurs de recherche thématiques à découvrir :
- Able Grape, dans la veine de Google et Yahoo, mais dont le contenu a été trié manuellement pour ne garder que des contenus "officiels" (ce qui évite le problème des "fermes des contenus" qui mettent en danger Google)
- Wine Everybody plus inspiré par Netvibes, Wikio et Huffington Post ne traitant que du contenu web 2.0

Si vous avez d'autres références, n'hésitez pas à commenter.

Sur le modèle de Foodily on pourrait imaginer un moteur de recherche dédié aux commentaires de dégustation...

© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.