vinternet - wine web agency
L'actualité marketing communication internet réseaux sociaux vins champagnes et spiritueux vue par l'agence vinternet

Wine Business Innovation Summit 2014 à Munich #WBIS

Vinternet dans vin+media+sociaux , vin+perspectives , le 29/01/2014 | Lien permanent

La deuxième édition du Wine Business Innovation Summit organisé par Marc Roisin, Faye Cardwell et Jens de Maere se tenait cette année à Munich.

J'avais beaucoup apprécié l'édition de l'an dernier à Bruxelles qui marquait la nécessité de faire se croiser les dynamiques des #winelovers et des #entrepreneurs. 

C'est que si les wine bloggers, wine geeks et consors sont assez prompts à donner des leçons au monde du vin sur le sujet d'Internet ou de son marketing, il est assez rare qu'il s'ouvrent en retour à en recevoir sur le monde des affaires et l'entrepreneuriat.

Hors si la passion est un élément moteur pour entreprendre, sans création de résultat, point d'entreprise.

Et Marc Roisin incarne fort habilement ce croisement réussit entre passion du vin et esprit d'entreprise.

Par ailleurs, les levées de fond récentes de Vivino (7,9 M d'euros), NakedWines (7,5 M), Drizly (1,64 M) semblent indiquer que le timing est plutôt bon pour se mettre à entreprendre sérieusement...

Au programme de cette année, j'ai particulièrement apprécié :

- le rappel de Jan Kennedy sur les fondamentaux de la création d'entreprise et l'exposé d'Etienne Verbist sur le crowd sourcing (products become services, services become marketplaces, marketplaces build your products)

wbis1.jpg

- la citation de Luiz Alberto (First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win. Mahatma Gandhi) qui donne du baume au coeur.

wbis2.jpg

- les présentations de Arnaud Daphy, Finkus Bripp et Robert Joseph toujours tellements pertinents et justes dans leurs analyses marketing

web3.jpg

- la présentation de Carlos de Jesus pour Amorim m'a vraiment bluffé.

Le moment fort de cette manifestation était évidemment le #WBIS Business Award.

Je participais au jury en tant que gagnant de l'an dernier avec le projet Vincod. au jury cette année : Anne-Victoire Monrozier qui représentait 33entrepreneurs, Robert Joseph, Jan Kennedy (Founder institute) et Etienne Verbist (Crowd Sourcing). La grille de notation additionnait 4 critères notés de 1 à 5 : problem solved, level of innovation, viability/business model, quality of the presentation.

La décision du jury a été unanime pour récompenser le projet Smart Glass de André Ribheiro.

wbis4.jpg

Il s'agit d'un équipement RFID (puce placée sous le verre et récepteur sur la table de l'exposant) qui permet de tracer la parcours d'un dégustateur sur un salon par exemple pour lui envoyer par la suite par exemple des offres commerciales.

André utilise déjà cette solution pour l'organisation de ses Adegga Wine Market.

Il est intéressant de noter que André surfe sur la vague du vin et d'internet depuis un moment déjà. Après son expérience chez Yahoo, il créé Adegga, site communautaire de notation de vins, s'implique au lancement de la EWBC, puis lance le projet AVIN, l'ISBN du vin, tente quelques rapprochements avec Snooth et Vinogusto, puis co-fonde la communauté #WineLover avec Luiz Alberto..Ce sont finalement ses Adegga Wine Market, salons de vente de vin aux particuliers, qui semblent avoir trouvé un marché et il tient à mon avis avec ses SmartGlass une nouvelle perspective de business vraiment porteuse...il me semble que beaucoup d'organisateurs de salons pourraient être preneurs.

Reste à savoir si le produit est brevetable où s'il doit investir massivement pour couvrir le marché rapidement. A voir aussi en termes de choix techniques comment la RFID va évoluer avec l'émergence d'autres solutions sans contact notamment iBeacon.



Voir le site officiel wbis.eu
© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.