vinternet - wine web agency
L'actualité marketing communication internet réseaux sociaux vins champagnes et spiritueux vue par l'agence vinternet

Comment atteindre les bonnes personnes sur Facebook et développer sa visibilité.

Julien dans vin+media+sociaux , le 17/06/2016 | Lien permanent

Il est important de rappeler quelques chiffres clés pour mettre en perspective ce qui va suivre. Facebook compte aujourd'hui plus de 1,4 milliards de personnes qui interagissent avec ce qui les intéresse, et plus de 900 millions consultent le site chaque jour... Ces chiffres vertigineux peuvent sembler un peu loin de nos enjeux quotidiens, mais ils sont un bon indicateur pour comprendre la puissance du média Facebook. Plus la plateforme est active et riche en profils utilisateurs plus les annonceurs auront de chance de pouvoir rencontrer le public qu'ils souhaitent toucher. 
Un public parfaitement ciblé

Qui peut le plus, peut le moins, grâce aux publicités Facebook, vous pouvez choisir précisément le type de personne que vous souhaitez atteindre et Facebook se chargera de diffuser vos publicités aux profils de personnes que vous souhaitez cibler. Sans être dans une logique one to one, Facebook favorise des stratégies de ciblage par cluster d'intérêts (des groupes d'intérêts communs) ou par similarité (les gens qui ressemblent à...) ça, c'est la vision d'ensemble. 

Intéressons-nous plus précisément aux différentes combinaisons de ciblages proposées par la plateforme.

Pour commencer à communiquer sur Facebook, il est possible d'investir directement depuis la page en utilisant la fonction « Booster la publication » mais cette façon de procéder n'est pas adaptée à tous les objectifs. Créer gratuitement un compte annonceur (business manager) ou si vous l'avez déjà fait connectez-vous à votre Gestionnaire de publicité Facebook et commencer à paramétrer vos audiences.

Voici les trois grandes options de création d'audience proposées par Facebook :

1. L'audience sauvegardée : pour atteindre un public en fonction de ses intérêts

La création d'une audience « sauvegardée » est souvent le point de départ de toute campagne sur Facebook. Par défaut, Facebook propose d'atteindre 100% de ses inscrits soit 31 millions de personnes en France. En ajoutant des critères correspondants à votre cible, vous pourrez resserrer le cercle autour des gens qui vous intéressent vraiment. N'oubliez pas, Facebook est l'inverse d'un média de masse, il est préférable de se concentrer sur des audiences ciblées pour obtenir des résultats, c'est encore plus vrai quand on possède un budget modéré.

facebook_vinternet_ciblage.jpg

Le ciblage par intérêt vous permet d'apporter des critères sociaux démographiques et de détailler à l'intérieur de ce segment les intérêts revendiqués par ces personnes. Les critères d'intérêts dépendent d'un ensemble d'actions réalisées par chaque individu sur Facebook, ça peut être un like sur une page liée à un intérêt, l'engagement sur une publication liées à ce thème (un like, un partage, un commentaire...). Avec ce type de ciblage, on se situe plutôt dans un objectif d'acquisition : élargir votre cercle autour d'une thématique pertinente pour vos produits.

2. L'audience personnalisée : atteindre des gens qui vous connaissent déjà !

On connaît tous les vertus de l'e-mailing ciblé. Les taux de retour sont en général très bons quand on s'adresse à des gens qui nous connaissent déjà avec qui le contact existe. Le fait de pouvoir adresser les gens que vous avez dans votre base de données constitue une opportunité à côté de laquelle il ne faut pas passer. 

Contrairement au ciblage par intérêt, l'audience personnalisée s'inscrit dans une stratégie de fidélisation. Il faut accepter l'idée de payer une deuxième fois pour parler à des gens qui peuvent être vos clients, mais généralement les retours sur investissement sont très bons.

facebook_vinternet_audience.jpg

Il existe trois possibilités pour réaliser des ciblages « personnalisés ». 
• Le chargement de son fichier client est le plus accessible. Il permet de retrouver les personnes disposant d'un profil Facebook contenant l'e-mail ou le n° de portable que vous possédez dans votre base. Intéressant mais il faut considérer qu'en fonction de votre base vous retrouverez entre 20 et 60% des personnes maximum. Ainsi, si votre base comprend 10 000 e-mails vous pouvez espérer disposer d'une audience de cette base entre 2 000 et 6 000 personnes. Ces chiffres ne sont pas des données « officielles » mais des constatations que j'ai pu faire en travaillant sur différents types de base, pour différents profils d'entreprises dans le vin. 
• Recibler les visiteurs de votre site web. Le principe est simple, chaque visiteurs de votre site possédant un compte Facebook actif sera ajouté à une audience qui s'implémentera dynamiquement sur la période que vous avez choisi. Exemple, vous pouvez choisir de cibler sur Facebook les personnes ayant visité votre site depuis moins de 30 jours. L'audience se met à jour sur les 30 derniers jours glissants et vous pourrez par ce moyen être sûr d'atteindre des personnes ayant un intérêt pour vos produits. Ce type de ciblage se justifie si vous avez un trafic régulier et soutenu sur votre site. Le taux de perte est du même ordre que pour le ciblage à partir de votre base e-mail. Vous pouvez commencer à collecter une audience si votre trafic se situe entre 5 000 et 10 000 visiteurs uniques par mois.

3. L'arme fatale de Facebook s'appelle : l'audience similaire ! 

Elle vous permet de détecter des profils jumeaux de ceux que vous avez identifiés dans une audience personnalisée. Ainsi, déclencher la création d'une audience similaire à partir de votre base fan ou de votre base client peut s'avérer pertinent et surtout élargir considérablement le cercle de vos prospects.

facebook_vinternet_audience_vin.jpg
Il est possible de choisir cette similarité sur plusieurs niveaux de précision. Dans l'exemple ci-dessus, une audience similaire à 1% sera la plus proche de votre cœur de cible, celle à 5% permettra de toucher beaucoup plus de monde mais avec une qualification dégradée. Il est intéressant de tester de manière différenciée différents niveaux de précision pour voir ceux qui convertissent le plus.

Si vous avez besoin de conseils ou d'un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous consulter.

Julien Guinebault
Marketing & Content creator @vinternet
© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.