vinternet - wine web agency
L'actualité marketing communication internet réseaux sociaux vins champagnes et spiritueux vue par l'agence vinternet

Pokemon Go, Chardonnay Go... où ça nous mène?

Vinternet dans vin+perspectives , le 30/08/2016 | Lien permanent

chardonnay-go-vinternet2.jpg
Dans cet article nous allons parler du phénomène Pokemon Go et de son intérêt pour le marché du vin. 
Pour commencer, un trait d'humour avec cette vidéo - qui compte à date plus d'un demi-million de vues - produite par la comique américaine Dena Blizzard (OneFunnyMother)


Pokemon Go, du bidon ?

Comme l'explique Dr. Roger Smith dans TechCrunch, Pokemon Go est à considérer comme un phénomène majeur. Ce jeu est en effet parvenu à rendre populaire des technologies jusqu'alors réservées à un marché de niche.

Tout le monde peut aujourd'hui comprendre ce que "réalité augmentée" signifie et comment des données jusqu'alors seulement virtuelles peuvent apparaître dans la réalité physique.

Techniquement ce que fait Pokemon Go n'est pas particulièrement innovant. Les applications de réalité augmentée existent depuis un moment déjà. Superposer des données numériques et physiques est exactement ce que fait Google Maps. Mais Google Maps ne fait que parfaire l'usage historique d'une carte routière, d'un annuaire et de différents guides. 

Pokemon Go en ajoutant des éléments purement virtuels (Pokemons, Pokestops, Arènes, etc.) mais pourtant bien ancrés dans l'univers physique change la donne. On peut alors imaginer un monde nouveau d'informations/d'actions qui peuvent s'ajouter à notre environnement physique. 

Le terme de "réalité augmentée" prend alors tout son sens.

Si vous n'avez jamais joué à Pokemon Go

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application depuis le site Pokemon Go ou depuis votre smartphone iOS ou Android.

Si vous n'avez pas le temps, pour comprendre un peu mieux l'univers du  jeu, ci-après la bande annonce de Pokemon Go France


Vous avez envie d'essayer? Allons-y. 

Vous devez disposer d'un compte Google pour créer votre compte (préférez vous créer un compte gmail spécifique distinct de votre compte gmail pro;-D). Dans le jeu vous êtes un dresseur de Pokemon (à vous de voir si vous nommer votre avatar à votre nom ou si vous vous créez un pseudo spécifique - sauf à ne pas craindre d'être transparent quand à votre présence sur ce jeu cette dernière option est probablement préférable:-D). 

Après une petite session d'entrainement, vous serez prêt à partir à la recherche de Pokemons. En déambulant dans les rues, votre application ouverte (attention, l'application ne vous signale pas encore les obstacles genre poteaux au milieu du trottoir ou voiture qui passe au feu rouge donc penser à ne pas garder les yeux rivés sur l'écran;-D) vous alertera de Pokemons à proximité qui n'attendent que de se faire attraper. Vous localiserez des Pokestops vous permettant de vous recharger en balles. 

Enfin, vous retrouvant au centre de cette petite place du centre ville que vous croyiez bien connaitre, vous vous surprendrez à avoir passé 10 min à visualiser l'arène virtuelle qui trône en son centre et chercher parmi les passants qui d'autre a l'appli...Après ça vous ne décrocherez plus, comme les quelques 30 millions d'utilisateurs mensuels !

Evidemment après l'engouement des débuts, la fréquence d'utilisation pourrait se réduire, mais, à n'en pas douter, l'éditeur du jeu, Niantic (200 millions de dollars de recette sur son premier mois, valorisé à plus de 3 milliards de dollars), saura vous re-booster.

Et sinon... rapport au vin?

Pokemon Go a ouvert la voie à une nouvelle génération d'application. 

Disney pourrait créer une application spécifique pour vous faire suivre des Mickeys et autres Minnies virtuels qui vous guideront dans les attractions mais surtout vous conduiront rapidement aux restaurants et autres boutiques du Parc pour vous faire profiter de promotions exclusives - voir vous faire acheter des produits 100% virtuels.

Hormis Château Academy ou Vinoga il y a encore peu de jeux directement liés au monde du vin. Mais il y a fort à parier que ces deux là sauront mettre à profit la porte ouverte par Pokemon Go.

Les caves Mercier en Champagne pourraient développer une application qui permettrait d'enrichir leur visite de cave, d'en renouveler l'intérêt en y faisant par exemple apparaitre des personnages historiques qui une fois sur l'application mobile du visiteurs permettraient de prolonger la relation après la visite terminée.

Les wineries américaines qui sont nombreuses à proposer des prestations élargies à toute la famille gagneront à occuper les enfants des parents qui dégustent à chercher dans le parc ou dans les vignes des personnages fictifs qui les amuseront un temps et feront d'eux par la suite des fidèles de la culture du vin.

En attendant il est aussi possible de simplement profiter d'un PokeStop à proximité du domaine pour drainer du trafic.

Niantic semble d'ailleurs avoir intégré à son modèle économique les partenariats entreprise.

Pour patienter vous pouvez déjà poster sur les réseaux sociaux vos captures de Pokemon

Nous avons d'ailleurs attrapé un accroché à l'imac d'un des développeur dans notre espace de co-working à Bordeaux 


En plus on a un Pokestop au coin de la rue et une arène sur la place Marie-Brizard à deux pas. Alors n'hésitez pas à venir nous rendre visite;-D

Si vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement en community management ou stratégies d'innovation, consultez-nous


© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.