vinternet - wine web agency
L'actualité marketing communication internet réseaux sociaux vins champagnes et spiritueux vue par l'agence vinternet

Project Vino organise le premier Twitter Wine Tasting avec Kirrihill Wines

Philippe Hugon dans vin+internet , le 05/05/2008 | Lien permanent

Project Vino est un site communautaire Australien. Il faut d'abord s'inscrire (gratuit) pour profiter pleinement des fonctionnalités du site : leur énorme base de données de vins/wineries/régions vinicoles d'Australie s'enrichit ainsi des commentaires/notations des membres.

En organisant le premier Twitter Wine Tasting, Project Vino s'est fait remarquer par Ducan Riley sur TechCrunch.

Twitter c'est ce système de publication instantané de messages courts qui vous permet notamment de faire savoir au monde minute par minute ce que vous faites (un peu comme le SMS mais multiutilisateurs et accessible sur le web) .

L'opération menée en mars a consisté en l'envoie à 12 australiens utilisateurs accidus de Twitter de 3 bouteilles de Kirrihill avec pour seule contrepartie de relater leurs commentaires de dégustation via Twitter.

Le fil de discussion de cette première est archivé ici. Ci-contre une capture d'écran de l'événement en streaming sur Yahoo!Live.

 

Pour Hugo Sharp CEO de Project Vino cet événement, qui est une première dans l'utilisation de twitter pour retranscrire une dégustation, confirme que pour un produit comme le vin qui s'apprécie d'autant plus que l'on en partage l'expérience avec ses amis : les outils de communication online sont parfaitement adaptés(1).

Pour Kirrihill Wines l'opération est un franc succès (Lire ici). Puisque l'évenement a - comme souvent avec Twitter - largement dépassé le cadre de Twitter : relayé sur des blogs, podcast et web video live.

En conclusion :

  • d'abord une approche novatrice de la classique dégustation qui permet à Project Vino de marquer sa différence sur le marché des sites communautaires sur le vin
  • et aussi et surtout pour Kirrihill Wines une formidable occasion de faire émerger sa marque en s'appuyant sur les nouvelles technologies (lire aussi l'article sur Stormhoek) et sortir du lot des classiques opérations de RP visant à faire déguster les vins.

Si ça donne quelques idées à certains, n'hésitez pas à nous consulter.

(1) Texte original d'Hugo Sharp extrait de l'article de Techcrunch "When you have a social drink which is best enjoyed sharing experiences with friends, it works perfectly with online communication tools."

© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.