vinternet - wine web agency
L'actualité marketing communication internet réseaux sociaux vins champagnes et spiritueux vue par l'agence vinternet

Vinternet : vu à la TV

Philippe Hugon dans vin+media+sociaux , le 10/05/2010 | Lien permanent

 31493_392567297907_108217052907_3927636_2569895_n.jpg
Qui a dit qu'on n'avait pas accès à la télévision ? Que c'est trop cher, qu'à cause de la loi Evin on n'a pas la droit, etc.?

Probablement les mêmes qui pensent que les réseaux sociaux, Facebook, twitter et tout ça c'est trop nul;-(

La petite équipe de Bourgogne Live nous prouve le contraire avec deux passages sur France 3 Régions Bourgogne au 12/30 puis au 19/20.

Mais comment ils ont fait? Ils sont copains avec Patrick de Carolis? Ils ont leurs entrées au CSA? Ils viennent de faire une levée de fond? Ils ont recruté Gary Vaynerchuck?  Rien de tous ça...

Ils ont simplement répondu présent à l'appel de Rick Bakas qui a lancé l'idée d'un Worldwide twitter tasting sur le thème du Chardonnay.

Le principe des Twitter Wine Tasting n'est pas nouveau (on en avait déjà suivi un en mai 2008) et certains en en même fait leur business. Le point est que Rick Bakas est très en vue sur les réseaux sociaux : non seulement il a un job en or (responsable du marketing sur les réseaux sociaux pour St. Supery - ref Skalli ) mais surtout il est lui même très impliqué dans la communauté. Il compte aujourd'hui un peu plus de 3500 amis sur Facebook et près de 50.000 followers sur twitter! Alors quand il lance une idée (même si ici c'est dans l'objectif de promouvoir les chardonnay produits par la Famille Skalli et St Supery), beaucoup le suivent.

François Desperriers avec Pascal Wagner, propriétaire de la Cave de l'Abbaye à Beaune, ont donc saisit l'occasion pour inviter quelques amis vignerons à organiser une dégustation de chardonnay de bourgogne (plutôt légitimes;-)).

Bernard Van Berg, Bernard-Bonin et Olivier Leflaive ont répondu présent. Chacun a amené ses bouteilles.
Sur le blog Bourgogne Live mais aussi sur leurs comptes Facebook et Twitter, ils ont fait passer le message : ouvrant l'invitation à d'autres wine bloggers & twitters. MissVickyWine s'est beaucoup impliquée et a fait le déplacement pour participer à l'animation de la soirée.
Evidemment ils ont pris soin d'inviter la presse régionale. Ravie de trouver localement matière à traiter un sujet d'actualité, France 3 Régions a fait le déplacement.

Vous pouvez lire ici le compte-rendu de Bourgogne Live. Nos 3 vignerons doivent être aux anges!!

J'avais eu le plaisir de déguster avec l'équipe une semaine avant (si vous suivez vinternet sur Facebook et twitter vous avez déjà eu ces infos), Pascal Wagner m'avait fait découvrir les vins de Bernard Van Berg - un peu le Eloi Durrbach (ref Domaine de Trevallon) de la Bourgogne -, j'ai suivi la dégustation du 6 mai depuis Aix. Nous étions probablement 5 ou 6 wine twitter français à suivre à distance. Quelques aller-retour avec d'autre wine twitter étrangers nous rappelaient que tous ces échanges étaient bien visibles du monde entier.

Nous avons pu mesurer avec Wine Everybody que l'opération a généré un peu plus de 750 articles.

Ce n'est pas tous les jours qu'une dégustation "entre amis" fait autant parler d'elle.

Celà confirme bien qu'une bonne approche des réseaux sociaux peut-être un formidable moyen d'émerger.

J'ai bien écrit bonne...;-)


© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.