vinternet - wine web agency
L'actualité marketing communication internet réseaux sociaux vins champagnes et spiritueux vue par l'agence vinternet

Une journée pour parler de Chardonnay

le 25/05/2011 | Lien permanent

On a évoqué dernièrement sur le blog les nouvelles approches en termes de dégustation, à savoir des approches plus conviviales et décomplexées. Voici une autre manière d'encourager la découverte et le partage : mettre en avant un seul et unique cépage, et ce durant une journée entière. Ajoutez une pointe de geekerie (parce qu'il faut bien s'adapter aux nouveaux codes de communication) et vous obtenez le #Chardonnay Day.  


Chardday.jpg

C'est Rick Bakas qui est à l'origine de cette initiative : sommelier, fondateur de Bakas Media et véritable pionnier au niveau de l'introduction des réseaux sociaux dans l'industrie du vin. Son but est de faire converger le monde du 2.0 et celui du vin (vaste chantier :) ).

Et en quoi consiste exactement cette journée cépage? (et c'est quoi cette histoire de hashtag ?). En fait c'est tout simple :

- Vous débouchez une bonne bouteille de Chardonnay, seul ou accompagné (je vous l'accorde la première option est un peu tristounette). Alors vous pouvez rester classique et efficace avec un vin de Bourgogne ou de Champagne mais vous pouvez aussi aller voir du côté du Beaujolais, du Val de Loire, du Jura ou de la Napa Valley, voire même faire dans l'exotique avec un Chardonnay d'Australie, bref tout est possible ! (Bon il faut quand même que ce soit du chardonnay, c'est l'idée à la base)

- Vous avez aimé ? Adoré ? Vous êtes mitigé ? L'idée est de partager votre découverte avec le reste du monde en postant commentaires de dégustation, photos, vidéos ou autre sur votre blog, sur Facebook, sur Twitter, etc. 

- Vous voulez optimiser la visibilité de ce que vous avez posté ? On a pensé à tout pour vous faciliter la tâche avec le fameux # (le hashtag donc) à utiliser sur Twitter (au début, à la fin ou au milieu de votre tweet vous mettez #chardonnay). Vous pouvez ensuite taper #chardonnay dans la barre de recherche de Twitter et vous verrez apparaître votre œuvre au milieu des tweets pro-chardonnay. Enfin il faut aller vite car vu que c'est un évènement mondial et geek, ça tweetera beaucoup et le vôtre risque de se retrouver noyé dans cet étalage de #chardonnay. C'est pourquoi il faudra beaucoup tweeter, au moins toutes les 10 minutes (on rigole). Dans tous les cas, ce principe du # vous permettra de retrouver tout ce qui s'est dit sur le Chardonnay au cours de la journée et pourquoi pas de faire de belles découvertes.

Le principe ici est de vivre tous ensemble et au même moment « l'expérience chardonnay » ou si on veut faire plus simple de boire à la santé d'un cépage qu'on aime bien et qu'on souhaiterai mieux connaître ou apprécier autrement.

Vous êtes d'ailleurs invités à créer un évènement dans votre ville et à le signaler ici, histoire de se retrouver entre fans de chardonnay.

Bien sûr, Wine Everybody, moteur de conversations sur le vin, ne pouvait pas passer à côté de cet évènement. Si vous voulez suivre de près le #Chardonnay Day, cliquez sur le titre de la bannière en haut à droite (#chardonnay histoire de pas vous perdre) et découvrez tous les dernières publications concernant le fameux cépage : articles de blogs, statuts Facebook, tweets, photos, vidéos, commentaires de dégustation...

screenshot WE.jpg

Voilà vous savez tout alors si demain vous passez à côté de la journée chardonnay, c'est que vous l'aurez vraiment cherché !

© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.