Vinternet, agence digitale de référence des professionnels du vin
Archives - novembre 2011
Vin et mobilité : la nouvelle donne. #levin20
levin20_banner.jpg

Smartphones et tablettes tactiles sont en train de révolutionner notre consommation du web. Wine.com, leader mondial de la vente en ligne de vin, réalise déjà plus de 7% de ses ventes sur iPad.

Cerner les enjeux de ces nouveaux usages pour les professionnels du vin, identifier les opportunités, les pièges à éviter, assimiler les bonnes pratiques et savoir comment les mettre en oeuvre chacun à son niveau : c'est l'objectif du séminaire LE VIN 2.0.

L'édition 2011 sur le thème "vin et mobilité : la nouvelle donne" se tiendra la semaine prochaine mardi 6 décembre au Musée de la Chasse (Paris 3ième)

Avec Jacques Berthomeau (berthomeau.com), nous animerons 4 ateliers/débats :

- "Communication du vin et internationalisation" avec Thierry Desseauve, James de Roany (CNCCEF), Olivier Legrand (Inter Rhône) et Laurent Panayoty (Sud de France)

- "Internet, les nouveaux usages : mobilité, géolocalisation, réseaux sociaux et interfaces tactiles" avec Robert Joseph, Sylvain Dadé (SoWine), Ryan O'Connell (O'Vineyards) et Anne-Victoire Jocteur Monrozier (Vinocamp)

- "Dégustation, gastronomie, tourisme : les contenus mobiles" avec Marc Roisin (Vinogusto), Robert Joseph, Gonçalo Caiero (Wine-IS) et Etienne Hugel (Hugel & Fils), Yann le Fichant (Vox inzebox) et Guillaume Hubert (CRT Champagne-Ardennes)

- "Le m-commerce (e-commerce en mobilité)" avec Emmanuel Imbert (vente-privee .com), Lionel Cuenca (iDealWine) et Vincent Deruelle (BleuRoy .com)

Cette journée de formation s'adresse aux professionnels du vin qui souhaitent prendre de l'avance sur les marchés. C'est aussi une opportunité de rencontre privilégiée entre professionnels du marketing du vin et d'Internet dans le cadre somptueux du Musée de la Chasse.

Le nombre de places est limité à 100 participants. Le tarif par participant est de 600 euros (tarif spécial PME/start-up ou blogueur sur demande). Clôture des inscriptions ce vendredi 2 décembre.

Contactez Jennifer Manez par email ou par téléphone au 04 42 90 34 70. Dossier d'inscription à télécharger sur le site officiel levin20.net


XML Philippe Hugon dans vin+media+sociaux , vin+perspectives , le 30/11/2011 | Lien permanent
Wine Future Hong Kong 2011 #WFHK11 Day #3 : Gary Vaynerchuk, Robert Parker's Tasting "The Magical 20", Wine Future...
Dernier jour, au programme :

- "The use of Internet and social media" 
- Dégustation : "The Magical 20" par Robert Parker Jr. 
- "Education Solutions to Influence Public Consumption" 
- "Asian Directions - Palate & Perception" 
- "the future of wine" 

En matinée : 

 L'intervention de Gary Vaynerchuk ("The use of Internet and social media") était évidemment très attendue. Malgré la distance (intervention en vidéo conférence) il est parvenu comme à son habitude (ceux qui étaient à LE VIN 2.0 2010 savent de quoi je parle) à faire vibrer la salle avec beaucoup de conviction sur les enjeux de la mobilité et du mcommerce. L'intervention de Dean Pearson (CEO de Opus One) à ses côtés était un excellent choix. Dean Pearson tous les matins consacrent 1 minute à répondre rapidement aux messages mentionnant Opus One sur Twitter. Un exemple à suivre. 

A noter dans les chiffres préalablement cités par la CEO de Wine Intelligence qui modérait le débat : 62% des chinois utilisent les médias sociaux comme source d'information (contre 13% au UK, 21% aux US et 13% en France). 

La dégustation avec Robert Parker Jr. "The Magical 20" aura été l'événement majeur de cette conférence avec une salle pleine à craquer. Robert Parket Jr. s'impose définitivement en ambassadeur des vins de Bordeaux. Gageons que les 20 châteaux retenus sont promis à un bel avenir...

L'après-midi : 

Yang Lu et Michikatsu Sato ("Asian Directions - Palate & Perception") ont donné tout son sens à l'organisation de cette conférence à Hong Kong en livrant des informations clés sur l'approche gustative sur ce marché. D'abord eu égard à la taille de ce marché le fait qu'on ne peut pas définir un "goût chinois" mais qu'il faut segmenter par région. Se limitant à Shanghai, à considérer comme le marché d'influence, c'est à table que le marché a le plus de chance de trouver sa place. Eu égard aux habitudes alimentaires : les jeunes consommateurs ne peuvent accueillir favorablement que des vins avec une faible acidité, pas trop de tanin et si possible de la douceur. Les vins dits du "nouveau monde" peuvent ici trouver une place même si les bordeaux et la production locale dominent. Vis à vis des consommateurs expérimentés : en dehors de Lafitte, des premiers crus et de la DRC : point de salut... 

Conseils en termes d'approche de ce marché, 3 mots clés : implication, patience et respect. 

En conclusion de la conférence, les enjeux clés identités : plus d'attention portée au consommateur final, le juste positionnement prix, la prise en compte des enjeux climatiques, la perspective d'une récession, l'influence des politiques... 

Il est encore un peu tôt pour moi pour faire un bilan. En tous cas, le fait que Pancho Campo MW et son équipe soient parvenus à réunir autant de professionnels de très haut niveau, à donner à la filière une aussi forte et respectable exposition sur un des rares marchés en pleine croissance...respect. 

Quelques photos, tweets et articles de blogs sur les conférences et la dégustation de cette dernière journée.


Vinternet | WFHE11_03 | 540x540 | Plein écran | Wine Media Library

Tweets et articles sur le hashtag #WFHK11 via Wine Everybody
 
Parmi ces contributions : toujours Grape Wall of China encore et toujours très sarcastique : Wine Future Hong Kong 2011 : Top 20 Tweets, Day Three

--

Je vous donne rendez-vous à LE VIN 2.0 2011. Un format similaire en termes d'approche (réflexion et partage d'expérience) mais de taille beaucoup moins importante (100 places), organisé à Paris (le 6 décembre) et uniquement centré sur le thème de l'internet mobile, clé d'entrée majeure pour renouer avec la relation directe producteur/consommateur.

--
Rendez-vous le 6 décembre à Paris pour la deuxième édition de LE VIN 2.0 une journée de formation et de rencontres entre professionnels du vin et d'Internet, cette année sur le thème "Mobilité, réseaux sociaux et géolocalisation. Comment satisfaire aux nouveaux usages d'Internet? Conquérir des clients mobiles en France et à l'international?". En savoir plus

XML Philippe Hugon dans vin+perspectives , le 08/11/2011 | Lien permanent
Wine Future Hong Kong 2011 #WFHK11 Day #2 Part II : then panels on asian market & Jancis Robinson's "Beyond Bordeaux" tasting
Cette deuxième journée est définitivement marquée par l'arrivée de Robert Parker. La salle de la Conférence de Presse était pleine à craquer.

Hier nous avions eut droit à 4 conférences :

- "Wine economics and investments"
- "The New World approach"
- "New media, new consumer"
- "Larger scale artisan wines"

Objectivement dans l'ensemble pas grand chose d'étonnant. Hormis les interventions de Simon Tam  ("Wine economics and investments") confirmant l'hégémonie des grandes marques de vins françaises et la poussée du marché des investisseurs, Francis Ford Coppola ("The New World approach"), mythique, et Miguel Torres ("Larger scale artisan aines") présentant "l'ADN" de la famille Torres et dont le leadership en termes d'implication face aux enjeux de l'écologie est incontestable.

La dégustation des vins d'Espagne animée par Pancho Campo MW en a fait railler plus d'un ("Pancho le mégalo"), mais j'avoue que sa session très rythmée - pour chaque vin un spot tourné chez le producteur présentant son vin sur un accord gastronomique - s'inscrivant en rupture avec les traditionnelles dégustations le-nez-et-les-yeux-dans-le-verre était très appréciable.

Aujourd'hui 5 conférences :

- "Looking Ahead--Regions, Varieties, Styles"
- "Doing business and selling wines in Asia"
- "Sparkling Wines Now & Then"
- "Challenges & Opportunities for the Big Boys--Sweet, Fortified, Dessert"
- "New marketing strategies for the wine industry"

La matinée était vraiment très instructive surtout avec Michel Bettane ("Looking Ahead--Regions, Varieties, Styles") identifiant les vignobles proches la mère noire et la chine comme les prochains terroirs à suivre. Debra Meiburg MW, Carl Robinson, Ned Goodwin MW ("Doing business and selling wines in Asia") captivants du fait de leur connaissance du marché asiatique surtout japonais. J'y ai appris entre autres que les critiques ont peu d'emprise au Japon car la critique en direct n'est pas dans la culture japonaise. Dans tous les cas que l'approche de ces marchés est vraiment affaire de spécialistes (méfiez vous des faux experts...).

L'après midi beaucoup moins intéressante hormis Robert Joseph ("New marketing strategies for the wine industrie") qui a présenté avec beaucoup d'enthousiasme l'approche QR Code pour renouer la relation directe producteurs/consommateurs (un enjeux d'ailleurs clairement soulevé en matiné : beaucoup d'actions business-to-business trop peu d'actions business-to-consumer, de vraies places à prendre dans le service/la relation/l'éducation du consommateur final)

La dégustation Beyond Bordeaux de Jancis Robinson très attendue n'a pas déçu. Une sélection très éclectique même si certains des vins fournis n'étaient - selon les dires d'experts - pas toujours au mieux de leur forme.

Quelques photos, tweets et articles de blogs sur les conférences et la dégustation de cette deuxième journée.


Vinternet | WFHK11_0202 | 540x540 | Plein écran | Wine Media Library


Tweets et articles sur le hashtag #WFHK11 via Wine Everybody

Parmi ces contributions : toujours Grape Wall of China très sarcastique : Wine Future Hong Kong 2011: Top 20 Tweets from Day Two

--
Rendez-vous le 6 décembre à Paris pour la deuxième édition de LE VIN 2.0 une journée de formation et de rencontres entre professionnels du vin et d'Internet, cette année sur le thème "Mobilité, réseaux sociaux et géolocalisation. Comment satisfaire aux nouveaux usages d'Internet? Conquérir des clients mobiles en France et à l'international?". En savoir plus

XML Philippe Hugon dans vin+perspectives , le 07/11/2011 | Lien permanent
Wine Future Hong Kong 2011 #WFHK11 Day #2 Part I : Robert Parker comes in

Vinternet | WFHK11_02 / Tag STAR | 540x540 | Plein écran | Wine Media Library



XML Philippe Hugon dans vin+perspectives , le 07/11/2011 | Lien permanent
Wine Future Hong Kong 2011 #WFHK11 Day #1

Wine Future semble s'imposer comme un rendez-vous majeur des professionnels de la filière. Avec Robert Parker, Jancis Robinson et Francis Ford Coppola en tête d'affiche. Sans oublier Pancho Campo  (MW) qui s'impose ici en ambassadeur des vins espagnols.


Il ne s'agit pas d'un salon professionnel comme Vinexpo, ProWein ou la London Wine Trade Fair, mais plutôt d'un séminaire à base de conférences, comme la Wine Evolution pour ceux qui l'ont connu en son temps.


La première édition avait été organisée en 2009 dans le Rioja car Wine Future est une initiative de la Wine Academy of Spain.


Forcément, pour nous autres français, ça agace.


Mais Sud de France, Gérard Bertrand et Inter-Rhône sont parvenus à prendre le train en marche. Un certain nombre de châteaux bordelais (dont Château Palmer) également invités à la dégustation de leur millésime 2009 avec Robert Parker.


Et il faut s'en féliciter car le marché asiatique est définitivement le marché où il faut être surtout Hong Kong où les importations de vins ne sont pas taxées.


Mais tous ceux qui travaillent sur ce marché m'ont confirmé que c'est loin d'être un marché facile. La barrière de la langue d'abord, la culture, la façon de faire du business, la structure de la distribution (beaucoup de marché parallèle), la taille même du marché, etc...impose non seulement de s'allier avec des partenaires locaux mais aussi et surtout de s'impliquer soit-même énormément.


Tout ça me rappelle l'ouverture des pays de l'Est.


De l'ensemble des débats et surtout des conversations informelles, je retiens que le marché du vin à Hong Kong est surtout porté par la demande de fortunés et d'investisseurs en faveur de quelques grandes marques françaises (Lafite, Latour à Bordeaux, La Romanée Conti en Bourgogne et Champagnes). Et ce n'est pas là du chauvinisme mais bien une réalité. Ces vins sont ici des icônes et l'ascension de leur cote semble n'avoir aucune limite. 


Même si tout le monde a encore en mémoire la bulle internet personne ne sait ou n'ose prédire un retournement du marché. 


En tous cas tout le monde s'accorde à dire que cela constitue l'opportunité d'une croissance appuyée de la consommation de masse. Mais personne ne semble vraiment capable de définir un goût chinois. Si les chinois sont très attentifs à ce qu'ils mettent dans l'assiette, ce n'est pas encore le cas pour le vin. A l'évidence un énorme travail d'éducation à mener.


Reconnaissons ici aux vins d'Espagne de réussir, en organisant cette deuxième édition de Wine Future à Hong Kong, le tour de force de créer l'occasion de mettre leurs vins en lumière. D'autant que cette conférence s'inscrit au programme du Hong Kong Wine & Dine Month autrement plus médiatisée que la semaine du goût en France.


Selon les chiffres officiels Wine Future Hong Kong c'est 1000 participants de 45 nationalités.


Quelques photos de ce premier jour.



Vinternet | WFHK11 | 540x540 | Plein écran | Wine Media Library

Tweets et articles sur le hashtag #WFHK11 via Wine Everybody

Parmi ces contributions : une compilation Storify par Ryan O'Connell Hong Kong Wine Futures 2011 et article de Grape Wall of China sur un ton très sarcastique : Wine Future Hong Kong 2011: Top 20 Tweets from Day One 

--

 
Rendez-vous le 6 décembre à Paris pour la deuxième édition de LE VIN 2.0 une journée de formation et de rencontres entre professionnels du vin et d'Internet, cette année sur le thème "Mobilité, réseaux sociaux et géolocalisation. Comment satisfaire aux nouveaux usages d'Internet? Conquérir des clients mobiles en France et à l'international?". En savoir plus

XML Philippe Hugon dans vin+perspectives , le 07/11/2011 | Lien permanent | Vos commentaires (2)
Accueil

Thèmes
Applications
Design
Données Produits
E-commerce
QR Code
Réalité Augmentée
vin+business
vin+internet
vin+media+sociaux
vin+packaging
vin+perspectives
vinternet
vinternet recrute!
vinternet vintage


Recherche
Rechercher

Archives
mai 2019
avril 2019
janvier 2019
décembre 2018
novembre 2018
juin 2018
avril 2018
février 2018
janvier 2018
décembre 2017
novembre 2017
juin 2017
mai 2017
mars 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
août 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juin 2015
mai 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
octobre 2014
août 2014
juillet 2014
mai 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
septembre 2013
juin 2013
mai 2013
janvier 2013
décembre 2012
octobre 2012
août 2012
juillet 2012
mai 2012
avril 2012
février 2012
janvier 2012
décembre 2011
novembre 2011
octobre 2011
septembre 2011
août 2011
juillet 2011
juin 2011
mai 2011
mars 2011
février 2011
janvier 2011
décembre 2010
novembre 2010
octobre 2010
septembre 2010
août 2010
juillet 2010
mai 2010
avril 2010
mars 2010
février 2010
janvier 2010
décembre 2009
novembre 2009
octobre 2009
septembre 2009
août 2009
juillet 2009
juin 2009
mai 2009
avril 2009
mars 2009
février 2009
janvier 2009
décembre 2008
octobre 2008
septembre 2008
août 2008
juillet 2008
mai 2008
avril 2008
mars 2008
février 2008
janvier 2008
décembre 2007
novembre 2007
octobre 2007
septembre 2007
août 2007
juillet 2007
juin 2007
mai 2007
avril 2007
mars 2007
février 2007
janvier 2007
décembre 2006
novembre 2006
octobre 2006
septembre 2006
août 2006
juillet 2006
juin 2006
mars 2006
février 2006
Vinternet, agence digitale de référence des professionnels du vin
© Vinternet Tous droits réservés. Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.